

Les geckos à queue grasse (Hemitheconyx caudicinctus) sont des lézards vivants dans les zones forestières d’Afrique de l’Ouest et plus précisément au Sud de la bande Sahélienne du Sénégal au Cameroun. Mesurant une vingtaine de centimètres lorsqu’ils sont adultes, ils peuvent vivre plus de 10 ans.
Animal principalement nocturne, il commencera à se mettre en chasse dès le crépuscule. Insectes, araignées et scorpions seront à son menu.
Dans son milieu naturel, les geckos à queue grasse se rencontrent durant la saison des pluies alors qu’il a tendance à rester inactif durant la saison sèche.
Ce lézard se reproduit assez facilement en captivité mais reste peu prolifique. Il n’est donc pas rare de trouver des spécimens sauvages en animaleries.
La forme sauvage à de larges bandes brumes transversales sur un fond marron clair, certains geckos ont une fine ligne blanche sur toute la longueur du corps. Aujourd’hui, grâce aux reproductions en captivité et à la sélection on peut trouver des geckos à queue grasse avec une variété de couleur très étendue.
D’un maintien assez simple en captivité, les Hemitheconyx peuvent convenir aux terrariophiles débutants.
Filtres actifs :